26 août 2030
L'architecture festive de cette gare reflète sa position sur le quai des Antilles en face du Hangar à Bananes. Les bars et boîtes, les commerçants et les institutions culturelles qui parsèment l'extrémité ouest de l'île de Nantes. L'entrée de la gare expose un nombre important de tableaux racontant la vie historique de l'Île de Nantes lors de sa vie commerciale au 19ème et début du 20ème siècle.
Lauréate déjà de plusieurs prix d'architecture, la gare présente une ouverture exceptionnelle sur tous les côtés. Elle est positionnée pour permettre la prolongation de la desserte vers la ligne de Chantenay - Saint-Nazaire - Le Croisic. La maire de Nantes a annoncé le début des travaux pour 2035 ! Cette nouvelle liaison, le pont des Antilles, permettra de désengorger la gare centrale de Nantes ainsi que de faciliter les trajets directs vers les pointes bretonnes, le nord Loire, le sud Loire et la Vendée.
Le saviez-vous ? La gare des Antilles est la gare en région nantaise qui voit le plus de circulation de voyageurs de nuit. C’est justement la généralisation de la Grande Mobilité et son principe de service minimum crédible qui a permis la décision - maintenant évidente - de garder un niveau de service important jusqu'à minuit, même plus tard les week-ends.
La ligne Johanna Rolland en 2030