Me déplacer comme je veux, quand je veux
Notre système de mobilité est basé sur un modèle qui ne convient plus à nos besoins. Il est coûteux, il tue la planète, nos villes, et notre pays. Les déplacements sont devenus longs. Nous n'avons souvent aucun choix dans nos moyens de déplacement.
La voiture individuelle sur laquelle nous avons fondé notre mobilité depuis le mi-vingtième siècle était une des forces les plus importantes d'avoir évoluer notre société. Comme toute chose qui nous plaît, le plaisir peut mener à l'excès, l'excès aux maux.
Obliger à ce que chacun se déplace en voiture, c'est priver les enfants d'être acteur de leur propre mobilité. C'est priver des personnes âgées de la fluidité de déplacement qu'ils connaissaient plus jeune. C'est obliger nos concitoyens à revenu modeste d'acheter, maintenir, et fournir en essence une voiture qui représente trop souvent une proportion étonnante de leur ressources. C'est nous faire cadeau de bouchons.
Il nous faut un nouveau modèle. Nous appelons ce modèle la Grande Mobilité. Dans l'abstrait, c'est tout simplement fournir à chacun la capacité de se déplacer comme il veut. Mais plus concrètement ? Comment commencer ?
Voici notre programme pour les cinq ans à venir :
Augmenter la fréquence de nos transports collectifs. Là où il existe déjà des transports en commun, augmentons l'offre pour qu'il devienne crédible. Augmenter la fréquence à toutes les 15 minutes pour les lignes en zones peu denses, plus fréquente en zone dense.
Augmenter la densité de nos transports collectifs. Là où il n'existe pas encore de transports en commun, densifier l'offre pour que la majorité de nos concitoyens puissent s'en servir.
Sécuriser une zone de 10 minutes de déplacement doux autour des arrêts, gares, et commerces. Dix minutes de marche, dix minutes à vélo : il n'y a aucune excuse pour qu'une personne à moins de dix minutes de sa destination soit obligée de prendre sa voiture par simple souci de sécurité.
Comptabiliser le stationnement vélo comme le stationnement voiture. Si on établit un objectif de 50 places de parking, celui-ci peut-être satisfait par un stationnement vélo ou un stationnement voiture. Obligeons une offre de stationnement vélo au niveau de la part modale vélo qu'on recherche.